Pour 1 tarte tatin (6 personnes)
- 6 belles endives
- 5/6 cabécou (vous pouvez aussi remplacer le cabécou par du chèvre ou mélanger les deux si vous trouvez le fromage trop fort)
- Beurre
- Un peu d’huile de cuisson
- Vinaigre de cidre
- Miel
- Sel, poivre
- Ingrédients pour votre pâte brisée ou feuilletée selon vos goûts et votre temps
Couper les endives eu deux dans la longueur et retirer un petit peu de leur centre pour moins d’amertume (forme conique).
Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle (mettre une petite pointe d’huile pour éviter que le beurre ne noircisse), faites dorer les endives sur les deux faces environ 15 à 20 min. Vous pouvez aussi assaisonner les endives avec des épices selon vos goûts. Si vous voyez que la poêle commence à accrocher, vous pouvez déglacer avec un peu de vinaigre de cidre et/ou un peu d’eau (selon les goûts). Ajouter du miel en fin de cuisson pour caraméliser les endives.
Disposer les endives au fond du moule à tarte ou du moule à manqué.
Pour un résultat plus esthétique, veillez à poser la partie interne de l’endive face cachée : A la fin, la tarte sera retournée et la face visible deviendra la face cachée ! Vous pouvez aussi jouer sur les deux faces pour y réaliser une rosace ou un motif.
Vous pouvez ensuite répartir les cabécous de manière équilibrée et harmonieuse, sur les endives. Rajouter du miel à votre convenance.
Enfin, recouvrir l’ensemble de la pâte et glisser les bords de la pâte entre le moule et les endives.
Enfourner 20 à 30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Sortir du four, attendre 5 minutes puis retourner la tarte dans un plat.
Servir encore chaud.
Accord mets-vin : Un verre de Château Terre Vieille 2016 ou même de Chevalier par Terre Vieille sublimera parfaitement la recette !
Bonne dégustation !
–> La recette vous a plu ? N’oubliez pas de poster une photo sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #terrevieille et en nous identifiant @chateau_terre_vieille
Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire sur le blog 😉