Œnotourisme: dans le sud-ouest, balade sur la route des vins de Bergerac et Duras

Présente en Dordogne et en Lot-et-Garonne depuis l’époque romaine, cette vigne fait battre le cœur du sud-ouest. Les spécialités périgourdines révèlent ses arômes. Nos adresses et conseils.

Extrait : Sur le vignoble de Pécharmant, au cœur du Périgord Pourpre, le Château Terre Vieille a une curiosité : ses vignes et sa bâtisse s’épanouissent sur un site classé préhistorique. « Mon père a passé sa vie à ramasser des silex, pointes de flèches, haches, racloir et petites lames. Nous avons découvert que le vignoble familial était implanté sur un site de taille », explique Pierre, le jeune vigneron.

La ferme périgourdine, bâtie en silex, expose toute sa collection de pierres taillées dans la salle de dégustation. « Les pierres les plus âgées datent pour certaines de 300.000 ans. Cela permet d’expliquer aux visiteurs que l’incroyable minéralité de nos vins provient de cette spécificité géologique. » […]

Notre sélection à déguster sur la route

[…]

  • Avec un magret grillé

À dominante de merlot, cette cuvée est une explosion de cassis, groseille, mûre avec un côté légèrement vanillé. Enrobante, elle laisse une empreinte de griotte au palais.

Château Terre Vieille 2017, AOP Pécharmant, 12,50€.

[…]

Retrouvez l’article complet : https://www.lefigaro.fr/voyages/oenotourisme-dans-le-sud-ouest-balade-sur-la-route-des-vins-de-bergerac-et-duras-20200705

Par Romy Ducoulombier

Publié le 05/07/2020 à 08:00, mis à jour le 21/10/2020 à 19:45