Etes-vous déjà tombé sous le charme de ce cochon noir aux oreilles tombantes ? En vous en approchant d’assez près, vous pourrez peut-être voir leurs yeux ! Il s’agit du porc noir gascon, une race rustique qui a failli disparaître après la seconde guerre mondiale, en raison de sa moindre rentabilité par rapport aux autres races porcines de production industrielle (cochons roses notamment). En effet, la croissance du porc noir gascon prend minimum 12 mois, pouvant aller jusqu’à 15 mois, ce qui nécessite un entretien plus long et plus coûteux avant son abattage et sa transformation. Aujourd’hui, plusieurs élevages font perdurer cette race, pour participer à sa sauvegarde et proposer une viande de très grande qualité dont le gras non saturé est particulièrement savoureux et riche en protéines, et très bon pour la santé. Le porc noir gascon, considéré comme une variété de la race Iberico est connu pour sa délicieuse charcuterie dont le gras est particulièrement savoureux et fondant.
Sibylle et Jean Desmarest ont créé leur propre élevage de porcs noirs gascons en décembre 2020. Leurs 50 cochons sont élevés en plein air et bénéficient ainsi d’une alimentation naturelle grâce aux glands de chênes, aux châtaignes et à tout ce qu’ils trouvent dans les plaines. C’est le gage d’une viande pleines de protéines et d’un gras encore meilleur. Ils reçoivent tout de même un petit complément d’alimentation, à base de graines broyées en farine et de drèche de bière de la brasserie La Novè à Bergerac. Le parc dans lequel ils vivent s’étend sur plus de 5 hectares de bois et plaines. L’hiver, des cabanes en bois tapissées d’un lit de paille les abritent, on y vivrait presque ! L’étendue des prairies et de la forêt, ne laisse aucun doute sur le bien-être de ces cochons, et c’est bien le secret de leur viande de très grande qualité et au goût incomparable !
Jean et Sibylle et leurs deux enfants vous accueillent toute l’année, directement à la ferme où ils vendent leurs produits en direct. L’été, vous les retrouverez sur de multiples marchés de Dordogne, en particulier les marchés nocturnes.
Bacon, ventrèche & coppa, régalez-vous d’une planche de charcuterie finement tranchée et accompagnée d’un verre de Pecharmant ! Vous retrouvez aussi de nombreuses recettes de Terre Vieille réalisées avec ces produits de porc noir de la Massinie dans la catégorie Nos recettes de notre blog !
Pour davantage d’informations, rendez-vous sur leur site ou directement à la ferme : La Massinie, 24400 Issac, France tel : 06 83 38 51 71