Le Château Terre Vieille est un domaine viticole familial fondé par Gérôme et Dolores Morand-Monteil en 1989 sur les terres du philosophe Maine de Biran que vous retrouverez au dos de notre cuvée signature.
La majeure partie de nos vins sont produits en appellation Pécharmant en vinifiant les quatre cépages Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Malbec. Nos vins se caractérisent par leur rondeur et leur caractère et sont d’excellents vins de garde.
Ancienne propriété du philosophe Maine de Biran sous le nom de domaine de Grateloup, le Château Terre Vieille raconte à la fois l’histoire et la préhistoire. L’histoire est visible d’emblée, la préhistoire se raconte à travers l’exceptionnelle collection de silex, exposée dans la salle de dégustation. Ces pièces uniques ont été retrouvées lors de du labour des sols afin d’y planter de la vigne.
Les trois bâtisses d’origine ont conservé leur architecture d’antan ; vous y retrouverez les anciens cabanons à cochons, la maison du fermier, l’étable ainsi que le pigeonnier. Ce petit ensemble de maisons a été rénové au fil des années par Gérôme Morand-Monteil qui a su le remettre en état, l’améliorer sans jamais le dénaturer. En effet, des outeaux sont apparus sur la large toiture de l’ancienne étable, et d’élégantes fenêtres en chiens assis ont revêtu la toiture de la maison des métayers, permettant d’avoir des ouvertures pour les bureaux désormais installés à l’étage. Admirez ces fenêtres de plus près, elles sont dites « en coquille » grâce au parement des fenêtres provenant de carrières de pierres de la région.
Sonnez la cloche et passez sous le porche de la salle de dégustation. Seul un oeil d’expert remarquerait qu’il n’a que 30 ans. La belle charpente a été réalisée par Gérôme avec les chênes de la propriété. Les deux piles de pierre proviennent d’une carrière de pierre périgourdine. La toiture respecte la forte pente qui est celle des toitures périgourdines pour un résultat parfaitement fondu dans le décor. Enfin, le bâtiment qui héberge le stock de la boutique vous interpellera par son revêtement de silex et pierres retrouvés sur place.
1989
Plantation des premières vignes
Dolores et Gérôme plantent les premières vignes sur le domaine de Grateloup, qui était jadis la propriété du philosophe Maine de Biran.
1991
Episode de gel
1991 aurait dû être le premier millésime du Château Terre Vieille. Malheureusement le gel a fait son apparition au mois de mars, sacrifiant ainsi tous les jeunes bourgeons. Il n'y aura pas récolte cette année là !
1992
Première récolte
Cette fois, c'est la bonne ! Une première belle récolte pour produire le premier millésime du vignoble, en appellation Côtes de Bergerac !
1994
AOC Pecharmant
Le premier millésime de Château Terre Vieille en appellation Pécharmant fait son apparition, devenu le fleuron du domaine !
2000
L'Ambroisie
Notre cuvée prestige, pour laquelle nous sélectionnons le meilleur de nos parcelles, sur les années les plus prometteuses. Ce vin est élevé 20 mois en barrique pour donner un véritable nectar de Pecharmant.
2009
Apparition de la Cuvée Divin par Terre Vieille
Un vin plus léger, fruité, épicé, en appellation Vin de pays du Périgord, avec un design d'étiquette plus graphique et moderne qui égaye les tablées d'hiver comme d'été !
2019
Divin rosé
Nous nous sommes équipés d'un système de vinification à froid, pour pouvoir élargir notre gamme et proposer un nouveau vin, en complément du Divin rouge ! A déguster en période estivale : un vin rosé, sec, pale, dans un style Provence, avec des notes d'agrumes !
Nos Vins
Notre histoire
Notre Famille
En 1989, Gérôme et Dolores Morand-Monteil créent le Château Terre Vieille. Le vignoble est situé en Périgord pourpre, sur l’appellation de Pécharmant sur les terres de l’illustre philosophe Maine de Biran.
Nous sommes sur Instagram
Suivez nos actualités