Velouté de citrouille aux croûtons et lardons
Pour 6 personnes :
- 1/2 citrouille de taille moyenne
- Lard découpé en lardons
- pain rassis
- ail
- huile d’olive
- bouillon de volaille
- crème fraîche
- persil plat
- sel
- poivre
Velouté : Découper la citrouille en gros dés, la mettre dans une casserole puis recouvrir d’eau. Ajouter le bouillon cube de volaille. Pendant la cuisson, préparer les croûtons. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, une fois cuit, retirer du feu et mixer l’ensemble. Vous pouvez ensuite ajouter la crème fraîche à votre convenance. Saler et poivrer.
Croûtons : Préchauffer le four à 200°. Séparer le pain rassis en petits morceaux et le mettre dans une terrine. Emincer finement l’ail et l’ajouter au pain. Arroser d’huile d’olive, suffisamment pour que les croûtons s’en absorbent. Saler et poivrer. Mettre un couvercle sur la terrine et agiter énergiquement afin de mélanger l’ensemble. Disposer dans un plat ou sur une plaque de cuisson*, de sorte que les croûtons soient sur une seule couche et enfourner 15 à 20 min. Les croûtons doivent être dorés et bien croustillants.
Lardons : L’idéal est de les découper vous-même dans une pièce de lard achetée chez le boucher. Les lardons sont bien meilleurs et ne réduisent ainsi presque pas. Les faire cuire dans une poêle, juste comme vous les aimez, dorés ou carrément grillés, c’est selon les goûts ! *Vous pouvez aussi les faire cuire au four au dessus des croûtons, pour que ces derniers bénéficient de l’écoulement du gras.
Servir le velouté dans une assiette creuse, avec ses croûtons et lardons. Vous pouvez également ciseler un peu de persil sur le tout ! Régal assuré ! Idéal pour les dîners d’hiver.
Accord mets et vins : Le velouté se mariera très bien avec un verre de Château Terre Vieille 2016.
Bonne dégustation !
La recette vous a plu ? N’oubliez pas de poster une photo sur Instagram en identifiant #terrevieille 😉
Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire sur le blog.
Post a Comment