Extrait de carnet de voyage par Grégory rohart

J7 : SAINT-VINCENT-DE-COSSE – CHÂTEAU TERRE-VIEILLE

Après le petit-déjeuner, on retourne autour du château de Castelnaud pour faire quelques images avec un ciel bleu car l’orage nous avait cueilli la veille. Puis on file traverser le village de Beynac-et-Cazenac et son château, ennemi de celui de Castelnaud. On fait quelques photos et on poursuit jusque La Roque-Gageac. Malheureusement, la météo vire rapidement et c’est sous un ciel menaçant que nous découvrons ce village classé parmi les plus beaux villages de France. Encore un…Et ce n’est pas dû au hasard. Coincé entre la Dordogne et la falaise, la Roque-Gageac est une enfilade de maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes. La balade nous conduit au manoir de la Tarde puis plus loin jusqu’au château de la Malartrie. Aujourd’hui sur la Dordogne, les gabares touristiques partagent les eaux avec les canoës et paddles.

On arrive à Limeuil vers midi. On fait des achats à l’épicerie « Le Périgord de Perrine » pour le repas du midi mais comme le ciel menace, on commence notre découverte rapidement de Limeuil. Classé parmi les plus beaux villages de France, Limeuil se trouve à la confluence de la Dordogne et de Vézère. Tout comme à Domme, un panneau propose un itinéraire de visite. Mieux vaut le prendre en photo pour le suivre. Batelerie, ancienne rue commerçante, haut quartier et Eglises seront de notre découverte. Une fos encore, c’est l’orage qui nous pousse à écourter la visite et à casser la croûte sur le parking à l’entrée du village.

Situé au beau milieu du Périgord pourpre, le domaine de Château Terre Vieille de la famille Morand-Monteil produit du vin AOC Pécharmant signifiant la « colline charmante ». Dégustation et achat de vin sur place. Possibilité de passer la nuit avec votre van ou un petit camping-car en téléphonant avant aux propriétaires qui mettent à disposition un préau avec une table, des toilettes et une douche. Accueil sympa. Bons vins de terroir, notamment l’Ambroisie 2015 avec une bonne longueur en bouche. On a forcément fait le plein de bouteilles…

J8 : CHÂTEAU TERRE-VIEILLE – LA ROQUE GAGEAC

En 15 mn, nous voici à Bergerac pour notre dernier jour de roadtrip. Nous garons notre van sur le parking du Foirail et partons à pied pour la visite du centre-ville de Bergerac. Ville d’Art et d’Histoire, Bergerac se révèle être une fin de voyage charmante. Places et maisons à colombage se succèdent jusqu’aux statues de Cyrano en passant par le musée du tabac, le cloître des Récollets et le bar à vins situé au 1er étage de l’office de tourisme sur le Quai Cyrano. Un verre de vin rouge à la main, on se dit que cette semaine est passée super vite. On a hâte de poursuivre notre roadtrip en van le long de la Dordogne, cette fois entre Bergerac et l’estuaire de la Gironde.

Une dernière nuit à la La Roque-Gageac en passant par Beynac-et-Cazenac avant de reprendre la route de Salignac-Eyvigues pour rendre le van le lendemain matin.

Merci Grégory pour cet article plein de ressources pour préparer un voyage en Périgord ! Bravo pour votre plume et vos belles découvertes. Nous serons ravis de vous revoir au vignoble l’année prochaine !

Retrouvez l’article complet ici !