Pécharmant
Au beau milieu du Périgord pourpre, l’appellation de Pécharmant est implantée sur les coteaux de la rive droite de la Dordogne.
Le terme de « Pécharmant » vient du terme occitan « Pech » qui signifie « colline » et la traduction issue du Moyen-Âge en serait donc « la colline armée ».
A l’origine donc, une colline … sur laquelle a été plantée un vignoble. Car oui, à l’origine était le vignoble de Pécharmant ! C’était bien le nom d’un domaine viticole avant qu’il ne le prête à l’appellation d’origine contrôlée qui ne verra le jour qu’en 1946. L’existence du vignoble de Pécharmant en tant que domaine privé est mentionnée dans les archives de la Dordogne qui en révèlent également l’identité de son propriétaire en 1873 : Maître Pierre-Augustin Monteil, avocat en parlement, ancêtre des Morand-Monteil et qui fut maire de Bergerac et député de la Dordogne de 1871 à 1876.
La particularité de Pécharmant vient de son sol riche d’une couche d’argile ferrugineuse appelée « tran ». Seul du vin rouge peut être produit sous l’appellation de Pécharmant qui compte 4 cépages : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot et Malbec.
Les vins de Pécharmant ont du caractère, ils sont puissants et ronds. Gourmands, ils s’apprécient particulièrement avec des viandes rouges et des fromages. Ils sont également d’excellents vins de garde lorsqu’ils sont élevés en fût de chêne.
1873
Les sols
Dans chaque bouteille, un silex
La nature des sols dans lesquels la vigne puise ses nutriments et sa vigueur varie d’une parcelle à une autre et exige une excellente connaissance de la diversité de notre terroir, et une adaptation parfaite dans notre manière de travailler.
Le terroir de Terre Vieille est silico-argileux composé d’un sous-sol de sables ferrugineux appelé le Tran. La présence de silex apportent des arômes singuliers à nos vins. Notre vigne est travaillée de façon raisonnée pour respecter la terre transmise par nos ancêtres. L’exposition plein sud du vignoble favorise une bonne maturité du raisin et une concentration d’arômes.
Nos vignes sont travaillées par parcelles indépendantes les unes des autres afin de suivre au mieux la vigueur, et les besoins tout au long de l’année. Les travaux viticoles sont mécaniques, la taille, l’épamprage et l’effeuillage ainsi que les vendanges sont des travaux manuels.
Vigne et biodiversité
La vigne est répartie sur une dizaine de parcelles indépendantes, qui jouissent toutes d’une biodiversité très riche. En effet, la vigne est entourée de forêt, ce qui permet un parfait équilibre des écosystèmes et des parcelles de vignes qui sont ainsi naturellement saines.
La vigne nécessite une grande attention tout au long de l’année et fait l’objet de plusieurs travaux : taille, épamprage, effeuillage, ébourgeonnage, rognage, relevage … Autant de tâches qui permettent de préparer de belles grappes pour un beau millésime année après année.
Certification HVE (Haute Valeur Environnementale)
La certification HVE garantit que nos pratiques agricoles préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement. A Terre Vieille, nous mettons en oeuvre notre bon sens paysan pour travailler avec intelligence notre vigne, en harmonie avec la biodiversité de nos prairies et forêts qui entourent nos parcelles.
Vinification
La vinification consiste à transformer le moût de raisin en un type précis de vin doté de caractéristiques organoleptiques spécifiques.
L’Ambroisie et le Château Terre Vieille sont élevés en fût de chêne français (chêne Sessile).
Leur élevage en barrique peut aller jusqu’à 20 mois. Les vins pourront ensuite être mis en bouteille.
Le saviez-vous ? Un élevage en barrique permet aux vins de poursuivre leur évolution une fois mis en bouteille !
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.